vendredi 17 avril 2015

VIN JAUNE


Spécialité du vignoble jurassien, le vin jaune, surnommée or du Jura, est aussi l'un des vins les plus particuliers et les plus précieux de Franche-Comté. Il tient son nom de sa couleur jaune or, et présente des arômes de céleri (jeune), puis de noix, de noisette, de miel... Il est originaire de Château-Chalon, mais est également produit en appelations Arbois, L'Etoile ou encore Côtes du Jura. Son autre spécificité est d'être contenu en bouteille de 62 cl, appelée "clavelin".


Le vin jaune est issu du cépage Savagnin, typique du Jura, de vignes comprises entre Lons-le-Saunier, Poligny/Arbois, Champagnole, Arlay/L'Etoile. Il est conservé six ans et trois mois, minimum, en fûts de chêne, sans soutirage ni ouillage.

Histoire du vin jaune


Les vins de "Bourgogne" (c'est-à-dire du Comté de Bourgogne, pour le Saint Empire Romain Germanique) étaient prisés dans toute l'Europe dès le Moyen-Age (et sans doute même avant). Mais difficile de dire à quand remonte "l'invention" du vin jaune. On sait cependant qu'il fut longtemps la spécialité des abbesses de Château-Chalon, dont la fondation de l'abbaye remonte au VIIème siècle.

On rapporte que Napoléon III, complimentant un prince autrichien sur la qualité du vin servi, se vit répondre que le meilleur vin du monde était le vin jaune de Château-Chalon.

Idées recettes


- coq au vin jaune et morilles
un must de la gastronomie comtoise, associant les qualités de la volaille régionale à un vin précieux et les morilles, typiques de la cuisine de Franche-Comté

Liens utiles


- site officiel des vins du Jura
- www.vindujura.com

l'abus de l'alcool est dangereux, consommez avec modération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire