vendredi 3 avril 2015

MORBIER


Originaire, comme son nom l'indique, du village de Morbier, dans le Jura, le Morbier est l'un des trop rares fromages comtois à bénéficier d'une AOP. Il se caractérise visuellement par la couche de cendres qui servait à l'origine à le protéger des insectes. C'est un fromage au lait cru, à pâte pressée non-cuite. De nos jours, la couche de cendres a une fonction essentiellement décorative.


Facile à fondre, il peut être dégusté comme un fromage de plateau ou dans des plats élaborés, qui vont de l'entrée au dessert, selon le degré d'affinage. Le syndicat de l'AOP Morbier a lancé ainsi une campagne de publicité pour l'utilisation du Morbier en raclette.

Histoire du morbier


C'est à la fin du XVIIIème siècle qu'on trouve les première mentions d'un fromage "gras" appelé Petit Morbier. Mais c'est au XIXème que sa méthode fabrication se fixe. A l'origine, le fromage a sans doute été créé par des paysans fournisseurs de lait auprès des fruitières à Comté. On fabrique le soir un premier fromage avec les excédents de lait, qu'on recouvre toute la nuit d'une couche de cendres pour le protéger. Le matin, nouvelle traite et un nouveau fromage qu'on pose sur le premier pour n'en former qu'un seul.

Idées recettes


- tatin de morbier au jambon de Luxeuil
associez deux spécialités comtoises, le morbier et le jambon de Luxeuil pour une tarte tatin originale, avec des pommes de terre de Haute-Patate (Haute-Saône)

Liens utiles


- site de l'AOP Morbier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire